MENU

MENU

VAE
Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social

Pré-requis

Tout public (salarié, demandeur d'emploi, reconversion...), justifiant d'1 an d'expérience à temps plein (soit 1607h de travail)

Durée et modalités

6-18 mois

Examen et validation

Rédaction d'un livret avec explicitation des compétences acquises + présentation orale devant un jury

L'oral de la VAE a pour but de vérifier l'authenticité du dossier du candidat souhaitant obtenir le DEAES. D'une durée de 30 à 60 minutes, il vous faudra vous exprimer devant un jury de 4 à 8 personnes. Il faudra tout d'abord vous présenter en 15 minutes : votre parcours dans l'accompagnement éducatif et social, votre niveau d'études et vos motivations. Ensuite viennent les questions qui auront pour but de vérifier que vous êtes bien l'auteur du livret et que vous avez effectivement des compétences dans le domaine éducatif et social.

 

Objectifs

  • Renforcer les connaissances professionnelles et les pratiques actuelles du métier
  • Découvrir de nouvelles compétences techniques du métier
  • Faciliter l'écriture du dossier VAE
  • Se remettre en confiance vis à vis de l'écrit
  • Mettre en mots sa pratique professionnelle à l'oral puis à l'écrit

Contenu de la formation

Contenu du dossier à rédiger :

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action social (identifier le cadre de l'intervention, éthique et déontologie, mobiliser la théorie et la pratique dans le projet de la personne)
  • Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité ((suivi des interventions, préserver l'autonomie, veiller au bien-être, accompagner dans les actes essentiels, la gestion de la vie, maintenir et développer des capacités, tri et éco-citoyenneté)
  • Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernée (communication entre professionnels, travailler en équipe, participation au projet individualisé)
  • Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (facilité la vie sociale et citoyenne, coopérer avec la famille et l'entourage et l'intégration, accompagner la personne dans son épanouissement)

BESOIN D'AIDE ?

Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage.